Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Langages
sémiologie
--> le signe

          

                                          Problématiques du signe et du texte

   François Rastier, sémanticien, docteur en linguistique, est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, où il anime l'équipe Sémantique des textes.

  L'élaboration d'une sémantique unifiée, du mot au texte, l'a conduit à mettre la question de l'interprétation au centre de sa réflexion. Dans sa pratique descriptive, il privilégie les textes littéraires. Son projet intellectuel se situe dans le cadre général d'une sémiotique des cultures.

    Il a publié une dizaine d'ouvrages, dont Sémantique interprétative (Paris, PUF, 1987, nouvelle édition 1996), Sens et textualité (Paris, Hachette, 1989), Sémantique et recherches cognitives (PUF, 1991), Sémantique pour l'analyse (Paris, Masson, 1994) : en collaboration : L'analyse thématique des données textuelles (Paris, Didier, 1995), Textes et Sens (Paris, Didier, 1996), Herméneutique : textes, sciences (Paris, PUF, 1997), Vocabulaire des sciences cognitives (PUF, 1998).Par ailleurs, il publie depuis trente ans, sous pseudonyme, divers écrits littéraires

.Pour savoir plus sur les magies du langage  voici ce site humblement mis  à la disposition des étudiants et les chercheurs de sciences du langage :

       http://www.utc.fr/arco/publications/intellectica/n23/23_04_Rastier.pdf

 

 

                       

 

 

 

Cet article  discute le signe et sa relation avec les recherches cognitives , sa place dans le texte , Rastier évoque plusieurs problématiques concernant le signe , la signification  .Cette âme qui est dans la langue .  

 

Ecrit par Lazhar23, le Mercredi 15 Mars 2006, 08:53 dans la rubrique "Publication".