Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Langages
le français face à la mondialisation
--> article de presse

«Une langue qui meurt, c'est une vision du monde qui disparaît»

      voilà l’intitulé d’un article paru le 22/11/2004 concernant le domaine sociolinguistique  dans le journal  

                                                         L’express , un journal français. 

      le journaliste Marianne payot a  interviewé le linguiste Louis jean calvet : un professeur à l’université d’Aix-Marseille, un spécialiste dans la linguistique, ses ouvrages oscillent  entre les langues et leurs rapports avec la société , 

cet article vise les étudiants de sociolinguistique , mais aussi les chercheurs , l’article a pour objet de démontrer les dangers de la langue véhiculaire(l’anglais) sur la langue française, et encourage  la pluralité des langues françaises ,

                

   les informations de cet article sont maquillées de belles structures simples et bien précises , donc qu’attendez vous faites vite ! voilà le site:

                        http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/francophonie/dossier.asp?ida=430558 

Ecrit par Lazhar23, le Dimanche 5 Mars 2006, 11:32 dans la rubrique "Vulgarisation".


Commentaires :

  Menaceur
11-03-06
à 15:27

J’ai lu avec un grand plaisir  l’article que vous avez proposé et qui est très intéressant et fort utile. ne doutant aucunement de sa valeur scientifique parce qu’il s’agit des propos d’un fin observateur des rapports langue/société  d’un célèbre linguiste « J. L .Calvet » .mais je veux encore revenir sur le contenu :

-Est-ce vrai que la mort d’une langue c’est la mort de tout un peuple ?

-il y a-t-il un lien nécessaire entre  une langue et une nation ?

- une langue disparaît-t-elle vraiment ou bien c’est un même être qui se renouvelle continuellement ?

- pour ne pas mourir il faut résister et dans toute résistance il y a des oppressions et des oppresseurs. Quel est l’ennemi de la langue ?

- Est-il vrai que les langues dominantes s’acharnent à alphabétiser le monde entier et les autres langues sont massacrées ? la moitié des langues du monde disparaîtra dans le courant du siècle.

Est –ce que scientifiquement prouvé que la moitié des langues du monde disparaîtra dans le courant du siècle. Nombre de ces langues ne pourront pas être `sauvées' ?

- Faut- il vraiment défendre uniquement sa propre langue ?

D’où une question essentielle, quoique apparemment paradoxale : comment éviter de devenir l’esclave de sa propre langue ?

Voila quelques questionnements avec lesquels on peut instaurer un nouveau débat

Enfin et encore une fois j’insiste sur l’intérêt de cet article et je suis persuadé que sa réutilisation sera fructueuse

 


  Hanane22
15-03-06
à 11:33

déja le Nom de louis jean calvet suffit à lui seule pour attirer notre attention ,exellente trouvaille , l'auteur repond par experience profonde au questions du journaliste qui tournent autour  du statut du français dans le monde aujourd'hui et  dans la france  meme   c'est toujours l'angoisse du prestige perdu quelle en sont les causes quelles en seront les consequences questions auxquelles calvet repond intelligemment on parle aussi de  la propagation de la langue anglaise au détriment des langue Européene ,pour echapper à cet uniformisme calvet appelle à la diversité linguistique et à une permissivité consernant les régle de la langue française qu'il juge régide et inflexibles de là il accuse les puristes d'etre la cause  de la chute de la langue française, il fait une trés intelligente remarque quand il dit  De même est-il difficile d'énoncer avec précision des concepts en arabe ou dans de nombreuses langues africaines comme le bambara et le swahili. Ce n'est pas parce qu'elles en sont intrinsèquement incapables, c'est parce que leurs locuteurs n'ont pas fait de philosophie ou de sciences politiques. Le jour où ils s'y aventureront, leur langue se pliera.

j'etais enchantée de lire l'article ,je vous conseille de le lire aussi