Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Langages
semiologie

                                                 « Le signe chez  Sanders Peirce »

 

conférence donnée lors d’un  SÉMINAIRE d’HISTOIRE & d’ÉPISTEMOLOGIE DES SCIENCES DU LANGAGE


                                                            
à l’université de Paris 7

 dans le programme 2004-2005  sur le signe ,l’intervention du lundi14 mars 2005 par :

 

                  Claudine Tiercelin

 

 

      Claudine Tiercelin, née en 1952, est agrégée de philosophie, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieurs (1972-1976) licenciée d'anglais et diplômée de l'EHESS (DEA de sociologie en 1977). Elle a étudié la philosophie aux universités de Paris-Sorbonne, de Berkeley (1978-1979) et de Paris I, où elle a soutenu sous la direction de Jacques Bouveresse, un doctorat de troisième cycle sur la philosophie de la connaissance et du langage de C. S. Peirce (1982), puis un doctorat d'état consacré au problème des universaux chez Peirce (thèse qui a obtenu en 1991 le prix John Jaffé de la chancellerie des universités de Paris). De 1979 à 1984, elle a enseigné dans le secondaire, puis a exercé des fonctions d'assistante à l'université de Rouen, de maître de conférences à l'université de Paris I, de professeur à l'université de Tours et à l'université de Paris XII (Créteil), où elle enseigne, depuis 1996, la philosophie de la connaissance. Elle est actuellement en délégation au CNRS (jusqu'en septembre 2004) auprès de l'Institut Jean Nicod.
Entre 1989 et 2000, elle a été membre de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences de l'Université de Paris I. Elle a enseigné et donné des séries de conférences dans plusieurs universités étrangères au Danemark, en Suède, en Norvège, en Grèce, en Espagne, en Ialie, en Grande-Bretagne, au Brésil, en Australie et au Québec, et a présenté des communications à l'APA (Eastern Division et Pacific co-édite avec P. Thibaud les oeuvres aux éditions du Cerf (2 volumes parus sur les dix prévus), et auquel elle a consacré deux livres : C. S. Peirce et le pragmatisme (PUF, 1993) et La pensée-signe (J. Chambon, 1993)

        

Cette conférence sur le signe de Charles Sanders Peirce  « un philosophe, logicien, mathématicien et physicien américain, surtout connu en France comme le fondateur du pragmatisme (mouvement souvent associé au matérialisme, à l'empirisme, et aux noms de William , mais aussi fondateur de la tradition anglo-saxonne la sémiotique (doctrine quasi nécessaire ou formelle des signes « selon Peirce il y a trois types de signes :icône, indice et symbole »).

              

              Claudine Tiercelin analyse d’une manière approfondie le signe de Peirce

           

                       Pour en savoir plus voila le site :

 

                            

 

 

                                                http://www.artemis.jussieu.fr/enslyon/

 

 

 

 

Ecrit par Lazhar23, le Dimanche 12 Mars 2006, 11:38 dans la rubrique "Doc audio et vidéo".